Le projet M4ML vise à promouvoir et à soutenir les échanges bilatéraux entre le Portugal et la Norvège d'étudiants/stagiaires, d'enseignants, de professeurs et de chercheurs dans le domaine de la logistique maritime, de l'ingénierie et de la formation en gestion.
L'économie bleue a le potentiel de générer de la croissance et de l'emploi dans les années à venir, mais une offre adéquate de compétences bleues est obligatoire. Pour répondre à cette exigence, un nouveau Master international en logistique maritime (MML) a été développé par l'Académie navale portugaise (Naval School) et l'École des sciences et technologies NOVA (NOVA FCT), avec la collaboration des partenaires du projet MarLEM de l'UE.
Le projet M4ML vise à promouvoir et à soutenir les échanges bilatéraux entre le Portugal et la Norvège d'étudiants/stagiaires, d'enseignants, de professeurs et de chercheurs dans le domaine du MML. Le projet a été créé par un consortium composé de deux universités portugaises (Escola Naval et NOVA FCT), d'une université norvégienne (NTNU) et d'une entreprise portugaise (Qualiseg).
Dans le cadre de l'accord sur l'Espace économique européen (EEE), l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège sont partenaires des États membres de l'Union européenne sur le marché intérieur.
Afin de promouvoir un renforcement continu et équilibré des relations économiques et commerciales, les parties à l'accord EEE ont mis en place un mécanisme financier pluriannuel, connu sous le nom de « subventions EEE ».
Les subventions de l'EEE visent à réduire les disparités sociales et économiques en Europe et à renforcer les relations bilatérales entre ces trois pays et les pays bénéficiaires.
Pour la période 2014-2021, une contribution totale de 2,8 milliards d'euros a été convenue pour 15 pays bénéficiaires. Le Portugal recevra 102,7 millions d'euros.
Pour en savoir plus, consultez le site eeagrants.gov.pt.
Les principaux objectifs du projet sont les suivants:
Offrir des opportunités de mobilité et d'échange aux étudiants/stagiaires portugais et norvégiens, ainsi qu'aux enseignants, conférenciers et chercheurs dans le domaine du MML ;
Contribuer à l'amélioration des programmes d'études en logistique, ingénierie maritime et gestion des institutions académiques impliquées;
Contribuer au développement de matériel pédagogique innovant dans le domaine de
l'ingénierie et de la gestion de la logistique maritime;
Encourager l'apprentissage mutuel entre les industries européennes et les universitaires dans le domaine de l'économie bleue. Pour plus d'informations, voir la brochure du projet ou la page web du projet.
Période de validité:
Du:
19 Oct 2021
Au:
31 Oct 2023
24 mois
Pour contacter les responsables du projet, veuillez remplir le formulaire suivant. Nous nous efforcerons de vous répondre brièvement.